Les plus anciennes traces de l’histoire du domaine de Rovéréaz remontent à 1474 : il fait alors partie des terres des Seigneurs de Billens. En 1988, le domaine est racheté par la Ville de Lausanne.
Au fil du temps, le domaine est exploité par de nombreux « régisseurs » puis fermiers, dont la famille Chollet (2 générations, de 1946 à 2014), avant de faire l’objet d’un appel à projets lancé par la Ville de Lausanne pour la reprise de l’exploitation agricole. En 2015, le collectif «Rovéréaz – Ferme agroécologique» remporte cet appel à projets. Axé sur une agriculture maraîchère biologique de proximité, le projet s’articule autour de quatre piliers : agricole, pédagogique, social et économique. La Ville de Lausanne reste propriétaire du domaine agricole, et en confie l’exploitation à la Ferme de Rovéréaz Sàrl, tandis que les piliers pédagogique et social sont gérés par l’Association du Jardin aux 1000 mains et la Coopérative l’Autre Temps, sur le site de Rovéréaz. C’est le début d’une autre page d’histoire.
2016-2017 : ça démarre !
Les premiers semis de blé d’automne, d’engrais vert et de prairies temporaires sont effectués par la nouvelle équipe agricole de Rovéréaz. Les premiers légumes sont plantés et semés sur 1,7 ha en 2017, avec l’aide des quelques machines que nous avons pu trouver d’occasion et de nombreux coups de main.
2018 à 2023 : ça bouge !
Développement des surfaces dédiées aux grandes cultures, installation d’une serre, plantation d’un verger diversifié (pommes, poires, pruneaux, cerises, abricots, pêches, nashis, raisins), augmentation du nombre de ruches et collaboration avec un petit groupe d’apiculteurs/trices pour la production de miel du domaine, boom du marché à la ferme en 2020 (suite auquel nous élargissons notre assortiment pour proposer d’autres produits de collègues agriculteurs/trices), nouvelles cultures (patates douces, lin, chanvre, millet, melons, pastèques …). Pendant ces 5 années, nous accueillons aussi plusieurs stagiaires (HEPIA, …), et 7 apprenties et apprentis maraîchers réalisent tout ou partie de leur formation sur notre ferme. Fin 2023, la ferme reprend le moulin Astrié du Moulin des Sens et démarre la production de farines du domaine.
2024 : ça continue !
Notre moulin Astrié tourne régulièrement, il nous permet de transformer notre production de céréales et de proposer à la vente un beau choix de farines. Un 8ème apprenti maraîcher termine sa formation chez nous et obtient son CFC. La Ville de Lausanne fait démarrer le chantier d’importantes rénovations sur le domaine (rural et route d’accès à la ferme) en automne.