Le jardin et la permaculture

Depuis le printemps 2016, un jardin pédagogique en permaculture est en train d'être créé en intelligence collective.

Potager

Depuis 2016, plus de 2000 m2 du jardin historique ont été converti en potager pédagogique en permaculture. Une magnifique spirale aromatique en pierres sèches, un gigantesque mandala tressé, près d’une dizaine de buttes potagères et d’autres types de structures visent à illustrer plusieurs techniques clés de la permaculture.

Conçu à travers une démarche participative, le jardin est un espace en constante évolution, modelé par les 1000 mains qui le façonnent en y apportant chacune sa touche personnelle. Et il le leur rend bien : offrant ses récoltes abondantes à toutes celles et ceux qui le visitent, remplissant les paniers des bénévoles ravis et les soupes au feu de bois qui s’enchaînent tout au long de la saison.

Actuellement, en plus de toutes ces « petites » mains, l'association souhaite renforcer l’équipe de coordination du jardin. Nous cherchons des bénévoles motivé·es à s’investir dans la réflexion et la mise en place de système de gestion de l’eau, la signalétique, la construction d’une petite serre, la gestion et la production de matières organiques ou encore la réalisation des différents designs. Si vous êtes intéressé·e, contactez Karine.

Jardin-forêt

Depuis le début 2017, nous transformons le verger historique en jardin forêt afin de valoriser les fruitiers haute-tige déjà présents. Comme pour le potager, le processus de design a été réalisé en intelligence collective avec les bénévoles de l'association. Séance de brainstorming, visite de lieux inspirants et ateliers de conception ont permis la création d’un design global du verger existant de presque 5000 m2 situé à l’ouest du jardin potager.

Les jardins-forêt sont l'une des réalisations les plus abouties de la permaculture. Créé selon le modèle de la forêt naturelle, un jardin-forêt - ou forêt comestible - comporte différents étages de végétation tels des grands arbres fruitiers, des buissons (à baies ou aromatiques) et des plantes herbacées comestibles.

Biodiversité

Un biologiste assure le suivi de la biodiversité au jardin et sur l'ensemble du domaine. Au printemps 2017, il a effectué un recensement complet des oiseaux présents sur le domaine.

Des nichoirs et des hôtels à insectes, obtenus par une collaboration avec DiversCités ont été posés à plusieurs endroits adaptés aux espèces. La présence de plantes néophytes (exotiques envahissantes) est également étroitement surveillée.

Qu'est-ce que la permaculture

Créer en s'inspirant de la nature

La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle. Elle s'appuie sur trois éthiques: prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain et partager équitablement et s'articule autour de plus d'une dizaine de principes. Plus d'info

 

Photos