La Ferme

Un projet d’agriculture de proximité, centrée sur une production maraîchère biologique, et vouée à alimenter directement la population lausannoise.

Agroécologie

Un système de production agricole basé sur le respect de la Terre.

Le cœur du projet est la production de fruits et légumes biologiques grâce à une agriculture productive et rémunératrice selon les principes de l’agroécologie. L’agroécologie telle que nous la vivons est à la fois une éthique de vie qui nous reconnecte à la terre nourricière et une technique agricole permettant d’améliorer la souveraineté alimentaires des populations tout en régénérant les sols et en favorisant la biodiversité.

S’appuyant sur la polyculture, l’agroécologie permet, par des processus entièrement naturels et sans recours aux intrants chimiques de synthèse, de produire quantitativement une alimentation de qualité. Par son approche globale, la ferme agroécologique de Rovéréaz aspire à devenir un pôle d’innovation pour l’agriculture péri-urbaine et une source d’inspiration tant pour le monde agricole et que pour les citadins.

Valorisation et distribution locale

Des aliments sains et des produits transformés à la ferme.

Les produits de la ferme seront voués à nourrir la population de l’agglomération lausannoise à travers divers canaux : vente directe, projets d’agriculture contractuelle de proximité et vente aux collectivités.

Le marché à la ferme a lieu tous les samedis de 9h à 15h environ. On y trouve salades, légumes et fruits du domaine, pain ainsi que d'autres produits transformés. Venez seulement faire un tour!

Un café paysan, une conserverie, un pressoir à fruits, une miellerie sont d'autres projets d'avenir. Ces activités offriront des débouchés commerciaux aux produits de la ferme. Ils nécessitent néanmoins la transformation des bâtiments qui sont des étapes conséquentes en terme d'investissement et de temps.