Accueil des enfants

De la crèche au gymnase, le Jardin aux 1000 mains représente une place de jeu, de découvertes et d'apprentissages multiples pour les enfants venant de milieux urbanisés.

Centres de vie enfantine

Depuis août 2016, l'Association Rovéréaz collabore avec le Service d'Accueil de Jour de l'Enfance de la ville de Lausanne dans le cadre d'un projet pilote d’accueil de jeunes enfants - dès deux ans et demi - au Jardin aux 1000 Mains. Tous les mardi et jeudis durant toute l'année, plus de 200 enfants issus de 18 Centres de vie enfantine viennent découvrir le jardin pédagogique par le biais de tous leurs sens.

A cet âge, la découverte de la ferme, du jardin et de ses alentours est avant tout une expérience joyeuse, ludique et enthousiasmante de la nature. Durant leur journée au jardin, les enfants jouent, créent et expérimentent avec ce que la nature, le lieu et la saison leur offrent. Ils prennent conscience de la richesse et de l'abondance présentes. Ils constatent que l'on peut s'amuser, vivre des aventures et expérimenter sans jouets. Ainsi, l’univers du jardin crée de manière ludique une solide conscience de l'environnement.

Centres aérés urbains

Durant les vacances scolaires, l’Association Rovéréaz collabore avec le Bureau lausannois d’accueil vacances pour proposer des activités dans le cadre des Centres Aérés Urbains de la ville. Durant les vacances de Pâques, d’été et d’automne, des enfants de 6 à 12 ans viennent à leur guise jardiner, cuisiner, bricoler, transformer ou... ne rien faire.

Le programme de ces accueils orientés «vacances » ménage des espaces suffisants pour les jeux libres, les activités créatives ou d’autres formes d’activités collectives spontanées. L’enfant a la possibilité d’une exploration autonomes du jardin pédagogique et de ses alentours. Il est donc directement associé à l’organisation de ces journées de découverte, d’expérimentation, de liberté et de détente. A travers ces activités, l'enfant développe des notions de respect de l'environnement, de socialisation, de citoyenneté, de solidarité et d'autonomie.

Ecoles et gymnases

Nous proposons plusieurs animations pédagogiques sur le jardinage naturel, les plantes médicinales et la transformation des produits du potager. Notre équipe d’animation élabore, d’entente avec l’enseignant-e, le programme d’activités pour chaque visite.

Comme nous ne recevons aucune subvention pour les accueils scolaires, ces activités sont pour le moment payantes. Toutefois, l’Association Rovéréaz poursuit ses démarches pour obtenir des soutiens financiers et garantir l’accès de ses activités au plus grand nombre.

Tarifs : 200 CHF pour une animation de 2h, 300 CHF pour une demi journée et 500 CHF pour une journée y compris le repas de midi et les collations. Contactez-nous pour plus d'information.

Notre approche pédagogique: l’Education à l'Environnement par la Nature

«Grâce à l'exploration directe avec tous les sens et des expériences positives dans la nature, nous pouvons développer une relation profonde avec tout ce qui vit. » (Sarah Wauquier, psychopédagogue et éducatrice nature)

L'Education à l'Environnement par la Nature englobe une multitude de méthodes qui utilisent la nature comme lieu d'apprentissage. A travers des activités sensorielles, ludiques et exploratrices liant coopération, créativité, mouvement ou contemplation, elle éveille l’intérêt des enfants par des expériences vécues dans et avec la Nature.